Nous produisons ou co-produisons plusieurs spectacles chaque saison. Retrouvez-ici toutes les informations
Notre grand spectacle annuel
Le Grand Gala des Miraculés
Entièrement autoproduit, la première édition du Grand Gala a eu lieu en février 2024 au Théâtre des Riches-Claires.
Cette saison encore, La Cour se lance dans la préparation d’un nouveau Gala inoubliable. Restez connectés, les infos arrivent très bientôt.
4 artistes
Lors de la première édition, Jibou, Anissa, Nazilta et Simon Cortisone
25 minutes chacun.e
Pour certain.e.s, la première fois sur un format aussi long
une salle de théâtre
Quel plaisir d’offrir la possibilité à de jeunes artistes de jouer dans une authentique salle de théâtre
un public au rendez-vous
Merci à vous toustes qui étiez présent.e.s, pour votre soutien dans notre projet
Nos co-productions
Nous collaborons avec plusieurs artistes pour leur permettre de produire leur spectacle.
Co-production
Perché·e·s – 3×20 de blagues
Anissa, Youri et Matteo présenteront une fois par mois vingt minutes de blagues chacun.e.s. Ces trois humoristes vous parleront de sujets légers comme les transports en commun, les vacances à la mer et la maladie. A travers ce spectacle, ces trois comparses continueront de créer et de peaufiner leurs formats longs respectifs dans la joie et la bonne humeur (mais surtout dans la maladie). Venez assister à ce 3×20 minutes de blagues en construction à tendance humour noir qui vous promet au moins une blague sur le père Noël toutes les vingt minutes.
Voici la description des trois humoristes :
- Matteo se déteste (à juste titre – selon lui-même)
- Anissa, ça va
- Youri reste encore à convaincre
Venez faire pencher la balance.
Co-production
Pierre et Gildas – Le 30-30
La Cour des Miracles vous présente le 30-30 de Pierre et Gildas. Le 30-30, ça veut dire que chacun des artistes a 30 minutes de scène pour venir roder son spectacle, et vous emmener dans son univers. Venez découvrir leur monde et leurs blagues, parfois légères, parfois profondes, parfois même émouvantes, mais toujours sincères et drôles. Une seule chose est garantie : vous allez rire !
Et pour vous donner un peu plus envie, laissez-nous déjà dévoiler un petit peu de leur univers…
Gildas, ce grand gaillard au corps décevant, vous racontera ses péripéties au rugby, sa découverte du café en entrant dans la vie d’adulte, sa passion pour les sports nobles … Gildas semble tout droit venu d’un autre monde et parvient à transformer chaque banalité de la vie en éclat de rire.
Pierre Collet a fini par accepter que sa vie soit particulièrement surprenante et improbable. Il parle de ses origines, de discrimination pas si positive, de sa paternité, du jour où la mort l’a frôlé dans un supermarché, de bonheur, de son déficit de cheveux et son amour des crêpes. Entre sarcasme, autodérision, humour noir et tendresse, Pierre aime aborder des sujets profonds avec une légèreté désarmante. Pour faire rire, il transforme les tabous et les préjugés en confettis. Même si le monde est nul, la vie reste une fête… Parfois
Ce spectacle vous est présenté par La Cour des Miracles nomade. Nous organisons des plateaux et produisons des spectacles de jeunes humoristes pour leur permettre de monter sur scène. Nous voulons être un créateur d’opportunités, un créateur de lien et surtout une safe place pour les artistes comme le public. Découvrez tous nos projets sur notre site internet.
Nous avons choisi d’opter pour un système de prix libre conscient car nous avons à coeur de rendre la culture accessible. Le prix conseillé est de 13 €, qui nous permet outre de rentrer dans nos frais de rémunérer correctement les artistes. Toutefois, nous vous invitons à payer ce que vous pouvez.
Spectacles passés
Co-production
Triste & Fâché
La Cour des Miracles présente Triste & Fâché, le spectacle 30-30 (ça veut dire qu’ils ont chacun 30 minutes sur scène) de Ric Diez et James Elwa.
Ric a tenté sa chance aux Etats-Unis, et a miraculeusement réussi à décrocher une apparition remarquée sur le podcast live le plus regardé au monde. Les américains, voyant de l’auto-dérision pour la première fois, sont devenus fou dinguos devant Ric : ils n’avaient jamais vu quelqu’un qui n’essaye pas d’être cool.
En revenant en Belgique, beaucoup de gens qui ne l’aimaient pas sont soudain devenus ses potes.
James fait partie de ces gens-là.
James a 40 ans, quatre enfants et il en préfère certains à d’autres, parfois. James aime beaucoup sa femme, mais pas tous les jours. L’amour est difficile, mais la solitude est pire.
Contre toute attente, James est aussi étonnamment drôle.
Premier spectacle
Le premier spectacle de Lola d’Estienne qui n’a pas encore de nom (le spectacle, pas Lola)
A l’occasion du rodage de Lola d’Estienne pour son premier spectacle, nous avons coproduit une date dans la chapelle du Grand Hospice.
Pour ce spectacle, nous avons géré la technique, la régie, la billetterie ainsi que tous les aspects administratifs.
Collaboration
Festival 364ELLES
En collaboration avec le centre culturel de Schaerbeek, nous avons organisé à l’occasion de leur festival 365ELLES une soirée de stand-up 100% féminin