Notre Projet

Une scène ouverte nomade

Nous sommes une scène ouverte dans tous les sens du terme. Ouverte à toustes les artistes (débutant comme confirmé), et ouvert à tout public.

Un univers cour des miracles

Notre univers est une inspiration venant de l’art de rue et l’art forain, avec une note d’underground et de contre culture et un esprit Cour des Miracles du 17e siècle.

Ouverture à toustes

Auprès du public, nous tentons de rendre la culture accessible et pour les artistes, débutants comme confirmés, tout le monde a sa place chez nous.

Un accueil exemplaire

Chez nous, chaque spectateur est accueilli comme un ami et chaque artiste est accueilli comme un ami et comme une rockstar.

Une safe place

Nous ne tolérons aucune violence, soit-elle verbale ou physique. Nous voulons être une safe place où tout le monde se sent bien

Créateur de lien

Nous voulons être un espace convivial, et créateur de lien dans la grande famille du stand-up.

créateur d’opportunités

Nous voulons être créateur d’opportunités et aider les artistes à se développer et à grandir.

Notre histoire

Tout est parti d’une idée un peu folle…

Celle de créer une nouvelle scène à Bruxelles, pour permettre à des jeunes talents de l’humour d’avoir plus d’opportunités de jouer.

Après plusieurs mois de réflexion, l’idée de La Cour des Miracles se dessine. Ce sera une scène ouverte, ouverte à toustes, avec la volonté de rendre la culture accessible. On aura à coeur d’accueillir tous les artistes, et d’essayer de leur donner un petit coup de pouce à leur carrières. On sera nomades, en collaborant avec plusieurs endroits. On produira notre Gala une fois par an, et on coproduira des artistes.

Une fois tout ca sur papier, on a pris notre balluchon et toqué aux portes de différents cafés et brasseries à Bruxelles. Après quelques recherches, on a trouvé quelques endroits qui étaient conquis par notre projet.

C’est comme ça que le 24 avril 2023, on organise notre première soirée dans la Chapelle du Grand Hospice. Tout n’est pas parfait, on se souviendra de la sono qui nous a laché après l’introduction du MC, mais l’aventure était lancée.

De là, on a organisé quelques autres dates pilote pour terminer l’année. Durant l’été 2023, on a rassemblé toutes nos notes des premières soirées, afin de travailler à améliorer ce qui pouvait l’être pour que totu soit prêt pour lancer la saison 2023-2024.

Et c’est ainsi qu’en septembre 2023, on a officiellement lancé la première saison de la Cour des Miracles. Première saison qui fut un énorme succès. 67 soirées organisées, plus de 150 artistes qui se sont succédés sur nos scènes, bref, un premier bilan fort positif.

Mais ce n’est que le début de l’aventure ! Cette première saison nous a donné énormément d’énergie et l’été 2024, on a travaillé sans relache pour préparer une saison 2024-2025 encore plus exceptionnelle !

L’équipe

Amis de longue date, on a décidé avec Thom et Denis d’allier nos forces, ainsi que notre passion pour la culture, l’événementiel et le stand-up dans ce projet. On a ensuite été rejoints par Tatou et Julien qui viennent renforcer l’équipe et sont également devenus de vrais amis.

Thomas

Co-fondateur

Thomas est à la Cour ce que le paon est à la basse-cour. Flamboyant, entendu de loin mais potentiellement stupide. Bon, peut-être sommes-nous un peu durs avec l’animal.

On pourra en tout cas dire que Thomas est toujours enjoué, prêt à accepter dix-huit nouveaux projets à la minute. Fort heureusement, il appris à utiliser un agenda et à respecter son temps de sommeil. Presque. Depuis quinze ans Thomas fait de la scène, en tant que conteur, comédien, échassier,… Tout ceci lui amène l’aisance naturelle dont il a besoin pour présenter les plateaux ou aller chercher de nouveaux talents à programmer. Et si de temps en temps il s’emballe sur des idées folles et irréalisables, Denis est là pour l’empêcher de faire trop n’importe quoi. Et si vous avez cru à cette dernière phrase, c’est que vous ne connaissez pas Denis…


Denis

Co-fondateur

Denis, c’est à la fois un pro de la comm’, un DRH de qualité, un technicien doué et même qu’il commence à monter sur scène en tant que MC – et il le fait bien, le bougre !

Une chose est sûre avec Denis : Dans la Cour des Miracles Nomade, il est la locomotive et les wagons à la fois. Son expérience dans le milieu du théâtre de rue et de l’organisation d’événements de grande ampleur est précieuse et lui permet d’aborder de nouveaux lieux avec sérénité. Débordant d’idées menant la Cour toujours plus loin, il est aussi capable de comprendre le langage de babouin de Thomas, ce qui équivaut à un doctorat en traduction à l’institut Marie Haps.


Tatiana

Maîtresse de Cérémonie

Tatiana (Tatou pour les intimes), c’est ta meilleure pote trop cool, celle qui sera toujours partante pour aller boire un verre ou pour compter ses points Scrabbaise avec toi. Et si tu ne sais pas ce qu’est le Scrabbaise, il est plus temps que tu découvres son univers déjanté sur scène !

Cette humoriste journaliste la journée et guindailleuse le soir a une formidable passion pour la bière, la fête, le soleil, l’absurde, chanter sur les tables et vivre des week-ends à la campagne ou à la montagne, qu’importe tant que c’est entre potes, avec sa Tatou Team Prod comme elle les appelle affectueusement (tema la leadeuse ici).

On pourrait croire qu’avec un rythme de vie aussi débridé, Tatou n’a plus d’énergie pour mener à bien ses projets. Ce serait mal la connaître ! Celle qui enchaine les idées incroyables plus vite que ses dates Tinder a TOUJOURS de l’énergie en stock prête à être dépensée pour le stand-up.

Julien

Maître de Cérémonie

Julien Brasseur, c’est l’homme qui pourrait bien détenir toutes les clés de la ville… littéralement. Originaire de Couvin, une charmante bourgade de quatre habitant·es, Julien a grandi dans un environnement où tout le monde se connaît… parfois même un peu trop bien. Brasseur, un nom qui aurait pu le prédestiner à la bière, mais ce sont plutôt les projets culturels qu’il brasse avec passion ! Un matin, il s’est réveillé avec une mission claire : lancer les étudiant·es de l’ULB sur scène… et il y est arrivé.


Ce mordu de cinéma a toujours des idées aussi pétillantes que le plus fin des breuvages.

Julien a trois grandes passions dans la vie : la langue française, les piñatas, et… la mort. Avec son goût prononcé pour l’humour noir, ce cocktail surprenant fait de lui un personnage aussi fascinant qu’hilarant. Quoi qu’il en soit, on n’a jamais le temps de s’ennuyer quand Julien est aux commandes.